Posted By admin Posted On

DIRECT. La Biélorussie fait dérouter un vol international avec à son bord un opposant politique, Paris dénonce une situation “inacceptable”


Retrouvez ici l’intégralité de notre live

18h43 : Si vous voulez suivre le devenir de l’avion de Ryanair dérouté sur le tarmac de l’aéroport de Minsk, vous pouvez surveiller cette page du site Flightradar, qui suit chaque avion.

18h44 : Un centre éphémère de vaccination ouvrira mercredi dans le quartier Bacalan à Bordeaux où a été découvert un cluster de cinquante cas positifs à un variant “préoccupant”, indique l’ARS de Nouvelle-Aquitaine. 19 000 doses de vaccin Pfizer et Moderna ont été débloquées pour massivement vacciner les riverains.

18h33 : @Euro Avant le concours, le journal Metro avait publié un article analysant les racines du désamour entre le concours et le Royaume, dont la dernière victoire remonte à 1998, ce qui n’est pas si loin si on prend des critères français. Depuis les années 2000, écrit la journaliste, les Britanniques ont peu à peu lâché le concours, ne cherchant plus sérieusement à le gagner, et leur période de disette commence en fait à ce moment-là, quinze ans avant le référendum sur l’opportunité de quitter l’UE.

Il serait donc réducteur de mettre le zéro pointé de nos voisins sur le compte de Boris Johnson et consorts.

18h31 : Bonjour, une explication politique à la bulle du Royaume-Uni à l’Eurovision ?

18h28 : #COVID_19 @Anakin Ludo Je ne sais pas dans quelle mesure l’établissement de la liste suppose une réciprocité avec les pays concernés. Ce qui est certain, c’est que des tractations sont en cours avec les Etats-Unis pour rétablir les flux de passagers dans les deux sens.

18h27 : C’est bien joli une liste des pays extra communautaires dont les ressortissants pourront entrer en Europe. Mais quid des pays hors union qui acceptent ou accepteront des ressortissants européens et à quelles conditions ?

18h25 : #COVID_19 @Bubulle Je trouve ceci sur le site de l’ambassade de France en Italie, ce qui me paraît curieux, mais bon dura lex sed lex comme on disait à Rome il y a quelques siècles : “En l’état actuel de la règlementation, la vaccination ou le fait d’être guéri de la Covid ne dispense pas de la réalisation du test PCR.Les seules exceptions pour ne pas présenter ce test s’appliquent pour un séjour plus court que le vôtre.

18h24 : Bonjour Franceinfo : je pars en Italie demain et je rentre en France dans une semaine, je suis vacciné, dois je quand même faire un test PCR ?

18h23 : Un ancien conseiller de Boris Johnson sort la sulfateuse pour démolir la stratégie de son ancien patron face à la pandémie de Covid-19. “Notre plan de départ n’était pas bon”, a tweeté Dominic Cummings, accusant “BoJo” d’avoir initialement visé une “immunité collective”. Selon cet ancien conseiller, il n’y aurait pas eu besoin de confinement au Royaume-Uni si le pays avait été “bien préparé” et avait eu des “responsables compétents”. A lire ici.

18h20 : Vous l’attendiez : comme chaque soir, voici le résumé de l’étape du Giro avec l’arrivée en vidéo. C’est le Belge Victor Campenaerts qui s’est imposé au terme d’une 15e étape très mouvementée qui a vu l’abandon d’Emmanuel Buchmann, pris dans une sévère chute en début de course.

(LUCA BETTINI / AFP)

18h16 : Ce n’est pas de très bon augure avant les Jeux olympiques : Florent Manaudou, la star de la natation française, n’a terminé que 5e de la finale du 50 mètres des championnats d’Europe, qui se déroulent à Budapest.

18h13 : Si vous êtes déjà allé aux Etats-Unis, vous connaissez le formulaire ESTA, qui permet de demander de façon dématérialisée l’autorisation d’entrer dans le pays. Le Royaume-Uni, qui a quitté l’Union européenne, faut-il le rappeler, souhaite instaurer un système similaire d’ici 2025. On vous explique ça par ici.

18h10 : 18 heures et des briquettes, faisons le point sur les principaux titres de l’actualité de ce dimanche soir.

Une cabine d’un téléphérique piémontais s’est écrasée en milieu de journée, à cause semble-t-il de la rupture d’un câble. Le bilan définitif fait état de 13 morts et 2 blessés, dont un dans un état critique.

Le régime biélorusse est accusé d’avoir détourné un avion qui reliait Athènes à Vilnius pour arrêter un opposant. Les condamnations de la communauté internationales se multiplient, alors que l’avion pourrait redécoller sous peu, sans qu’on sache qui sera à bord. Suivez notre direct.

Va-t-il falloir une troisième dose de vaccin pour les personnes vulnérables ? C’est ce que préconise le patron (français) du laboratoire (américain) Moderna. Plus de détails par ici.

H-3 avant le coup d’envoi des matchs de la 38e et dernière journée de L1. Rien n’est encore joué, du titre (entre Lille et Paris) à la relégation, où cinq équipes luttent pour éviter la 18e place. Franceinfo sport vous en détaille les enjeux avant qu’on suive les 10 rencontres dans ce live.

18h02 : L’ambiance monte dans les rues de Lille à trois heures du coup d’envoi du match du LOSC face à Angers, qui peut leur offrir un 4e titre de champion de France en cas de succès, tweete un journaliste de la Voix du Nord. Vous aurez reconnu l’iconique Grand Place de la capitale des Flandres.

18h10 : Une précision importante. La compagnie Ryanair, à qui appartient l’appareil dérouté, précise à franceinfo que c’est l’aéroport de Minsk qui a contacté l’équipage pour cette histoire d’alerte à la bombe et lui a demandé de se dérouter vers Minsk, l’aéroport le plus proche, pour se poser en urgence. Et non l’inverse, comme le soutiennent les autorités biélorusses.

17h56 : “Nous tenons le gouvernement de la Biélorussie responsable de la sécurité de tous les passagers et de l’appareil. TOUS les passagers doivent pouvoir poursuivre immédiatement leur voyage.”

17h55 : La nouvelle mouture de la liste des pays extra-européens dont les ressortissants pourront entrer librement dans l’espace européen sera fixée le 9 juin prochain, a annoncé Jean-Yves Le Drian lors de l’émission Le Grand Jury, sur RTL et LCI. Cette catégorie “vert” permettra de venir en Europe “sans aucune difficulté sauf des contrôles sanitaires minimum”. S’y ajoutent une “liste orange” qui recensera les pays dont les ressortissants devront avoir reçu un “vaccin reconnu” par l’UE et une “liste rouge” aux “contraintes extrêmement fermes”. Y figurent actuellement le Brésil ou l’Inde.

17h50 : Trois hommes ont été attaqués, ligotés et séquestrés en Gironde par des malfaiteurs réclamant de la drogue que les victimes n’avaient pas. La scène s’est produite avant hier soir à Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour séquestration, extorsion et tentative d’extorsion en bande organisée et violences aggravées en bande organisée. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment. Plus de détails dans notre article.

17h48 : Malgré la perspective d’un possible maintien pour le club, qui semble avoir retrouvé un second souffle sous la direction d’Antoine Kombouaré, de nombreux supporters du FC Nantes ont de nouveau manifesté contre le président du club, Waldemar Kita, coupable selon eux d’envoyer leur club dans le mur. Le club, actuel 18e et barragiste, dispute ce soir un match capital contre Montpellier.

17h43 : “Je condamne dans les termes les plus forts l’arrestation de Roman Protassevitch par les autorités biélorusses, après qu’un vol de passagers de Ryanair a été détourné. Ceci est un acte de terrorisme d’Etat criminel.”

17h59 : Pluie de réactions internationales, après le détournement d’un avion par la Biélorussie pour permettre l’arrestation d’un opposant, parmi lesquelles celle de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.

17h39 : Les heures jusqu’au coup d’envoi s’annoncent longues pour les supporters de Lille, dont le club peut décrocher un 4e titre de champion de France, le premier depuis 10 ans. Une poignée d’entre eux, basée dans l’Ouest, a encouragé les joueurs devant leur hôtel à Angers, où ils disputent leur dernier match de la saison à 21 heures.

17h35 : “On a besoin de neuf, de faire entendre une autre voix à l’occasion de cette campagne présidentielle.”

Ian Brossat répondait aux questions de France 3 sur l’opportunité pour le PCF de présenter un candidat plutôt que de reconduire son soutien à Jean-Luc Mélenchon. “Le PCF c’est un grand parti, c’est 700 maires, 7 000 élus. Nous avons des choses à dire dans un pays qui crève à ce point des inégalités.”

17h31 : Une précision pour @Téléphérique et ceux qui s’interrogent sur le nombre de gens dans la cabine qui s’est écrasée dans le Piémont : un nouveau chiffre vient de nous parvenir, et on parle désormais de 15 personnes dans la cabine. Ce qui permet d’exclure la thèse d’un appareil surchargé : ces cabines sont conçues pour transporter 35 personnes.

17h30 : A moins d’avoir passé la matinée dans une grotte à vous remettre de la soirée de l’Eurovision, il ne vous a pas échappé que la vidéo de l’entretien entre les Youtubeurs McFly et Carlito et Emmanuel Macron a été mise en ligne (avec déjà 3,7 millions de vues). L’occasion pour France 2 de s’intéresser à cette stratégie de communication qu’on va revoir d’ici à l’an prochain : comme l’actuel président, les candidats aux prochaines élections présidentielles misent sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes.

(FRANCE 2)

17h22 : “Des passagers de 18 pays sont otages de cette folle opération de Loukachenko”, réagit auprès de franceinfo Franak Viacorka, conseiller de Svetlana Tikhanovskaïa, la leader de l’opposition biélorusse. “Nous demandons la libération immédiate de Roman Protassevitch et de tous les passagers. Cette opération va à l’encontre de toutes les règles et de toutes les lois internationales. Nous demandons une réaction forte de l’Association internationale de l’aviation civile, allant jusqu’à l’interdiction de l’utilisation de l’espace aérien biélorusse pour des vols civils internationaux.”

17h19 : #ITALIE @Téléphérique Il s’agissait d’un chiffre donné par l’agence italienne Ansa ce matin, mais vu que la cabine est tombée dans une zone boisée, très pentue, d’accès difficile, ça me paraît douteux qu’il y ait eu des randonneurs précisément à cet endroit. Pour vous toucher deux mots de cuisine interne, sur les catastrophes, on a souvent des chiffres provisoires qui évoluent au fur et à mesure des recherches, rien d’étonnant donc à ce que ce bilan et le nombre de personnes impliquées soient mis à jour régulièrement.

17h17 : Bonjour, le bilan fait maintenant état de 12 morts. Cependant j’ai lu dans un article du Monde que seulement 11 personnes étaient présentes dans la cabine. Y aurait-il des personnes présentes sous la cabine au moment de l’accident ? Merci.

17h35 : Cocorikenavo pour les Brestoises, qui ont renversé Metz en finale pour décrocher leur premier titre. Lourdement battues de sept buts au match aller, elles ont remporté le match retour avec une marge suffisante (29-22), à la faveur du plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur, pour pouvoir soulever le trophée. A France Bleu Bretagne, on a fait sauter les bouchons de cidre (avec modération bien entendu) et le compte-rendu du match.

17h11 : Et Brest est championne de France de handball !!!!

17h10 : Et pendant ce temps, Jaïr Bolsonaro, le président brésilien, a pris la tête d’une manifestation de soutien à sa politique. Manifestation organisée en moto, et retransmise en direct sur la page Facebook du chef de l’Etat brésilien. Et si vous vous posez la question, Jaïr Bolsonaro portait le casque, mais pas le masque.

17h08 : Dans deux mois aura lieu, théoriquement, la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo. Mais le spectre de l’annulation – après le report de l’an dernier – plane toujours sur l’évènement. Nos camarades de franceinfo sports vous en listent les raisons, qui vont du retard de la campagne de vaccination, au manque de bras pour injecter les doses à l’opposition croissante de l’opinion public contre ce grand évènement.

(EUGENE HOSHIKO / AFP)

17h05 : Le bilan définitif de la chute d’une cabine de téléphérique dans le Piémont a été établi à 13 morts et 2 blessés, annoncent les secours alpins italiens sur leur compte Twitter. Les deux blessés graves sont deux enfants de neuf et cinq ans.

17h05 : L’Allemagne tape du poing sur la table et réclame à la Biélorussie une “explication immédiate” après le déroutage d’un avion qui faisait la liaison Athènes-Vilnius à l’aide d’un chasseur pour arrêter l’opposant. Version officielle des autorités : c’est à cause d’une “alerte à la bombe” que l’appareil a dû se poser à Minsk.

17h00 : Selon le ministère lituanien des Affaires étrangères, on compte neuf Français parmi les passagers de l’avion dérouté à Minsk pour arrêter le journaliste et opposant Roman Protassevitch. Selon cette même source, 171 passagers (contre 123 évoqués précédemment) sont toujours bloqués en zone de transit de l’aéroport de Minsk.

16h57 : Un homme, qui a tenté de percuter un manifestant kabyle avec sa camionnette ce midi, lors d’un rassemblement pour l’indépendance de la Kabylie, dans le nord de Paris, a été interpellé, a appris franceinfo de source policière. Le conducteur, de nationalité algérienne, a été interpellé et placé en garde à vue. Il n’y a pas de blessé.

16h54 : Je ne sais pas si mes collègues de franceinfo sport se sont risqués au jeu de Nice Matin sur la réactivité des pilotes, mais en terme de vitesse d’écriture de compte-rendu, ils se posent là : le résumé de la course vient de tomber. Idéal si vous êtes coincé au dans un repas de famille à rallonge 🙂

Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *